Meilleurs vœux pour 2021?
En cette période si particulière, présenter ses meilleurs vœux pour 2021 peut sans doute paraître quelque peu anachronique. Et il faut assurément faire preuve d’optimisme, voire de témérité, pour se risquer à souhaiter bonheur et santé à ses proches et connaissances quand l’avenir est obscurci par tant d’incertitudes et de tourments !
Car l’année 2020 restera à jamais marquée par la COVID-19. Cette pandémie nous a frappés de plein fouet et a emporté notre planète dans une succession de crises dont le bilan est lourd : des millions de personnes ont été atteintes par la maladie, les inégalités sociales se sont encore creusées et les structures hospitalières ont été mises sous une intense pression. Du côté de l’économie mondiale, la globalisation a montré ses limites et les États et les banques centrales ont dû multiplier les mesures de soutien en injectant des centaines de milliards pour endiguer ce qui restera comme la plus forte chute de PIB depuis des décennies. Quant à notre bien-être et nos libertés individuelles, la lutte contre le virus les aura bien malmenés en raison des restrictions limitant les possibilités de travailler, se déplacer, se rassembler ou même se toucher.
Mais, si la crise sanitaire a entrainé son cortège de drames et de difficultés, il existe également un sentiment largement partagé qu’elle a été un formidable accélérateur du changement. On peut citer par exemple, les délais exceptionnellement courts pour le développement des futurs vaccins, la généralisation si rapide des nouveaux modes de travail ou une prise de conscience généralisée de la nécessité de réévaluer nos modes de production. Nous avons également été poussés à adopter de nouvelles habitudes, comme parler avec un masque, prendre un « apéritif COVID » sur les réseaux sociaux ou consommer régulièrement du chocolat pour vérifier que l’on n’a pas perdu le goût. De nombreux mots considérés jusqu’ici comme barbares font aujourd’hui partie du langage commun : confinement, solution hydroalcoolique, gestes barrières ou distanciation sociale. Enfin, un surcroît de temps inédit a permis à certains d’entre nous de se recentrer sur des choses essentielles ou d’explorer d’autres dimensions de leur vie.
Alors, à l’heure de faire un bilan de l’année qui se termine et de se projeter vers la suivante, peut-être pourrions-nous nous inspirer de cette magnifique citation d’Edmond Rostand : « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». En ces temps obscurs, nous pourrions ainsi décider de faire le choix de rester positifs et confiants en refusant de subir le climat anxiogène qui nous entoure. S’il est vrai que le combat contre le virus va encore exiger beaucoup d’efforts et de patience jusqu’à ce que nous puissions cohabiter avec lui de manière plus harmonieuse, il nous est toutefois d’ores et déjà possible d’entrevoir une lumière au bout du tunnel. Pourquoi donc ne pas commencer dès aujourd’hui à sourire à l’avenir et nous réjouir du retour prochain de notre « vie d’avant » ? Avec le bonheur simple et néanmoins suprême de pouvoir recommencer à témoigner notre affection à toutes celles et ceux qui nous entourent dans nos vies personnelles et professionnelles autrement que par un « coude à coude » !
Pour le groupe FCT, le choix est évident : c’est avec optimisme et sans aucune hésitation que nous sommes heureux de vous présenter nos
MEILLEURS VŒUX POUR 2021 !
Prenez bien soin de vous !