Digitalisation : le futur de la communication dans la prévoyance professionnelle ?
Les nombreuses questions sur la prévoyance professionnelle que la récente votation sur la réforme LPP a suscitées démontrent une nouvelle fois toute l’importance de la communication dans le domaine du 2ème pilier. Dans un tel contexte, il apparaît que les institutions de prévoyance ont une importante responsabilité et un rôle prépondérant à jouer pour favoriser une meilleure compréhension de ce sujet complexe et souvent mal compris par les assurés. Alors comment le groupe FCT répond-il à ce besoin de communication ? C’est ce que nous avons voulu demander à Madame Aleksandra Simic, diplômée en Management d’HEC Lausanne et active depuis 10 ans au sein du groupe FCT en tant que Key Account Manager, pour qui la mission d’informer, de conseiller et d’accompagner ses clients et assurés représente le cœur de son métier.
Madame Simic, comment le groupe FCT se positionne -t-il en matière de communication ?
La volonté de transparence et de partage d’information font partie des gènes du groupe FCT depuis sa création. Je pense qu’il est absolument essentiel que nos entreprises affiliées et nos assurés disposent de toutes les informations nécessaires pour gérer de manière optimale tous les aspects de leur prévoyance professionnelle. Et aujourd’hui, au-delà de l’accompagnement personnalisé qui devra toujours rester un vecteur de communication privilégié lorsqu’il est nécessaire, les modes de communication évoluent vers toujours plus de digitalisation. C’est pourquoi le groupe FCT se positionne depuis longtemps en leader dans le domaine des nouvelles technologies et a développé une communication digitale de pointe avec son portail internet sécurisé.
Pouvez-vous nous parler plus en détail de ce portail ?
Il s’agit d’une plateforme multidimensionnelle qui s’adresse à tous les acteurs de la prévoyance professionnelle au sein des entreprises affiliées. Elle permet aux assurés de la FCT et de la FCT 1e d’accéder aux données générales relatives à leur caisse de prévoyance tels que les règlements ou les informations concernant la gestion de fortune, de consulter leurs certificats de prévoyance, de réaliser divers calculs individuels de prestations ou encore d’annoncer les changements de leur situation personnelle. Et pour les départements RH et Finance, le principal atout du portail est l’accès à un environnement dédié leur permettant d’administrer en ligne tout ce qui touche à la prévoyance professionnelle de l’entreprise en bénéficiant d’interactions fluides et conviviales avec le système.
Quels sont les développements les plus récents ?
Du côté de l’entreprise, je mettrais volontiers en exergue tous les développements apportés au module RH, tels que la mise à disposition des factures online ou la possibilité pour les grandes entreprises de mettre en place des interfaces de communication entre le portail internet sécurisé EBC et leurs propres systèmes. Par ailleurs, nous cherchons continuellement à mieux répondre aux attentes des assurés et d’améliorer constamment leur expérience utilisateur. Nous venons par exemple de mettre en place un nouveau module « Rachats » grâce auquel un assuré peut gérer lui-même l’ensemble du processus de rachat, en réalisant tout d’abord ses simulations de retraite dans l’outil de simulation puis en remplissant la demande de contribution volontaire et finalement en scannant le QR-code généré par le système pour effectuer le paiement, un e-mail de confirmation lui étant immédiatement envoyé. Je suis convaincue que le fait de pouvoir gérer sa propre situation de manière totalement autonome et indépendante est une valeur ajoutée considérable pour la majorité des assurés.
Comment le groupe FCT gère-t-il l’augmentation du risque de cybercriminalité induit par la transformation numérique ?
Je pense qu’il est indispensable d’être en mesure d’offrir les niveaux les plus élevés de protection des informations financières sensibles de la prévoyance professionnelle. C’est pourquoi la sécurité des données de nos entreprises affiliées et de nos assurés est pour nous une priorité absolue et nous mettons tout en œuvre pour empêcher les accès non autorisés aux comptes et aux systèmes. A l’instar des applications bancaires, l’accès au portail sécurisé requiert une double authentification utilisant des facteurs mémoriels (nom d’utilisateur et mot de passe) et matériels (code sur appareil mobile).
Comment voyez-vous l’évolution de la digitalisation dans le domaine de la prévoyance ?
A mon avis, une croissance soutenue de la digitalisation dans le 2ème pilier est devenue incontournable et je pense qu’au sein du groupe FCT, le futur est déjà en marche ! Un bon exemple en est le module « Rachats » dont nous venons de parler, qui est unique en son genre car il s’agit d’un module dit « intelligent ». Il est véritablement capable de suivre l’assuré et d’interagir avec lui en proposant un accompagnement personnalisé selon sa situation puis en générant les instructions de paiement par QR Code et une confirmation automatisée du versement. D’autres démarches sont en cours de développement et devraient être disponibles dans le courant de l’année prochaine.
En véritable pionnier dans ce domaine, le groupe FCT ambitionne de poursuivre sans relâche le développement du portail internet sécurisé EBC en utilisant cette technologie informatique intelligente de pointe au bénéfice de ses clients et de ses assurés.