Entretien avec M. Andrew Kerr, Responsable des achats auprès de Salt Mobile SA
Salt Mobile, anciennement Orange Communications, est l’une des trois plus grandes entreprises de télécommunications en Suisse. Son siège social est basé à Renens et son cœur de métier est la communication : appels, SMS et Internet sur un réseau 4G ultra-rapide pour les clients privés et professionnels ainsi que le produit « Salt Home », avec accès internet ultra rapide jusqu’à 10gbit/s et plus de 220 chaines télévision plus la téléphonie fixe. Salt réalise un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de francs suisses par année et compte plus de 870 collaborateurs.
Monsieur Andrew Kerr, responsable des achats, nous fait part de son témoignage sur la décision de Salt Mobile de s’affilier à une fondation collective et sur les raisons qui ont motivé le choix de rejoindre le groupe FCT.
Monsieur Kerr, pourquoi aviez-vous décidé de dissoudre la fondation propre de l’employeur Salt Mobile SA et rejoindre une fondation collective telle que la FCT ?
Pour la gestion de notre fonds de pension de manière semi-autonome, nous avons été convaincus par l’indépendance et l’architecture ouverte de la FCT. Avoir au sein de la FCT notre caisse de prévoyance « entreprise », avec sa Commission de gestion et son collectif d’assurés, nous permet de conserver l’essentiel du pouvoir de décision que nous avions dans le cadre de notre fondation propre tout en étant sous le contrôle du Conseil de Fondation de la FCT pour les tous les aspects légaux et réglementaires. Ainsi, grâce à ce modèle, les membres de notre Commission de gestion continuent de prendre la plupart des décisions importantes mais ne doivent plus assurer la compliance ni assumer la même responsabilité que celle des membres d’un Conseil de Fondation qui doivent répondre du dommage qu’ils causent intentionnellement ou par négligence sur la totalité de leur fortune personnelle.
Comment fonctionne votre Commission de Gestion ?
Le fait de pouvoir continuer à gérer notre caisse de pension de manière paritaire est un élément important à nos yeux. Notre Commission de gestion dispose de compétences décisionnelles très étendues lui permettant de configurer la prévoyance professionnelle de Salt Mobile selon ses propres besoins. Nous avons pu en particulier définir un plan de prévoyance parfaitement en ligne avec nos objectifs et choisir nos partenaires bancaire et de réassurance. De plus, le libre choix d’une stratégie de placement de la fortune spécifiquement adaptée à notre effectif relativement jeune nous permet d’optimiser les performances de nos investissements. Tout cela naturellement au bénéfice de nos employés car nous sommes ainsi en mesure d’accumuler les richesses au sein de notre propre caisse de pension tout en attribuant régulièrement une rémunération très attractive sur les comptes d’épargne de nos assurés. De 2015 à 2019, nous avons ainsi pu créditer un intérêt moyen de 5.5 % sur les comptes épargne des assurés tout en sécurisant notre caisse de prévoyance (diminution du taux technique et augmentation de la réserve de fluctuation de valeur).
Quel a été l’impact de votre décision de rejoindre le groupe FCT en termes de coûts ?
Nous avons pu bénéficier d’une importante réduction des coûts directs tels que ceux de la réassurance et de l’administration. En effet, rejoindre une fondation collective telle que la FCT nous a permis de créer une caisse de pension qui est indépendante des autres caisses affiliées mais qui bénéficie néanmoins de la réduction des coûts induite par leur mutualisation. Ces économies contribuent assurément à délivrer des prestations supérieures à nos assurés. Par ailleurs, pour les personnes responsables de la prévoyance professionnelle dans notre entreprise, le mode de fonctionnement beaucoup plus simple que celui d’une fondation propre représente un gain de temps et d’énergie non négligeable.
Quels sont les éléments importants que la FCT vous apporte au quotidien en termes de support et de communication ?
Nous apprécions beaucoup la qualité des informations fournies par la FCT au travers de ses publications régulières ou des présentations organisées dans le cadre de ses Assemblées générales. D’autre part, les membres de notre Commission de gestion peuvent bénéficier d’un accompagnement très professionnel de la part des conseillers de la FCT tout au long de l’année et en particulier lors des séances annuelles. Enfin, grâce à leur accès à une plateforme internet sécurisée, les assurés peuvent accéder aisément à toutes les informations générales relatives à la caisse de pension de même qu’à leurs données personnelles. Ils peuvent également faire eux-mêmes leurs simulations pour les prestations de retraite, les rachats, etc. de manière très personnalisée.
Quel bilan global tirez-vous de votre affiliation à la FCT ?
Nous sommes persuadés qu’une caisse de pension entreprise au sein de la FCT représente le véhicule idéal pour la prévoyance professionnelle de Salt Mobile. Cette solution nous a permis de préserver toute la flexibilité dont nous avions besoin pour notre caisse de pension tout en simplifiant considérablement son fonctionnement et en la sécurisant parfaitement. Le libre choix des prestataires et de la stratégie de placement, le maintien des richesses pour le collectif d’assurés de Salt Mobile ou la réduction des coûts sont par ailleurs autant de valeurs ajoutées apportées par la FCT.