Suivez dès maintenant la FCT sur Instagram pour tout savoir de la prévoyance professionnelle !
Comme on le sait, avec l’avènement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Et il n’a jamais été aussi simple de communiquer, d’apprendre ou d’échanger via internet, nos smartphones, nos tablettes et nos autres objets connectés. Alors quoi de plus naturel pour le groupe FCT, véritable pionnier de l’innovation et de la transparence dans la prévoyance, que de faire ses débuts sur Instagram ?
Depuis la création de la FCT, l’ouverture, la communication ou l’information ont en effet toujours été au cœur de nos préoccupations. Aujourd’hui, grâce à notre déploiement sur les réseaux sociaux, nous avons l’ambition de remplir encore mieux cette mission qui fait partie de nos gènes. Et par ce canal de communication simple, direct et convivial qu’est Instagram, nous souhaitons privilégier les échanges avec le plus grand nombre et faciliter la transmission régulière d’informations concernant le groupe FCT, les caisses de pension affiliées et leurs assurés ainsi que l’évolution de la prévoyance vieillesse dans notre pays.
Mais au fait… comment ça fonctionne la prévoyance en Suisse ? Que sont ces 3 piliers dont on entend parler si souvent ? Et qui est vraiment concerné par notre système de retraite ? Ces questions, et bien d’autres encore, ont fait l’objet d’un ambitieux défi relevé avec enthousiasme par des jeunes gens de la région romande. Ce groupe de jeunes a en effet décidé de transformer les difficultés liées aux contraintes de la pandémie du COVID 19 en une opportunité unique : comprendre le système suisse de prévoyance vieillesse et décrire de manière décalée le fonctionnement de ses 3 piliers.
Car ces jeunes se demandent à juste titre de quoi leur avenir sera fait : quels seront les modes de travail à l’avenir, qu’en sera-t-il de la sécurité de leur futur emploi ou à combien se monteront leurs rentes de retraite ? Ils réalisent également que pour avoir les moyens de vivre une retraite aussi confortable que leurs parents et grands-parents, il leur appartiendra à terme de faire évoluer la prévoyance vieillesse et de l’adapter à tous les changements sociétaux à venir. Alors, partant du principe que pour savoir ce qu’il faut changer au système, il convient d’abord de le comprendre, ils ont fait le pari d’apprendre comment fonctionne la prévoyance dans notre pays et souhaitent aujourd’hui vous en faire profiter !
C’est à travers une série de petits films, traitant chacun d’un seul concept, terme ou mécanisme et à l’aide de dessins et de graphiques qu’ils proposent de présenter aussi simplement que possible la thématique complexe de la prévoyance. Ils parviennent ainsi à en expliquer, pas à pas et sans vocabulaire obscur ou technique, les différents concepts de manière aisément compréhensible par tout un chacun, en partant de l’AVS et de son fonctionnement puis du deuxième pilier, en passant par les caisses de pension, et finalement le pilier 3a. Les vidéos seront postées régulièrement sur Instagram et chacun pourra les consulter et les revoir, pour tout comprendre.
L’engagement dont ont fait preuve ces jeunes à cette occasion mérite à coup sûr nos remerciements du fond du cœur car réussir à expliquer le système suisse de prévoyance en quelques vidéos n’est assurément pas une sinécure. Et par leur attitude positive et déterminée, c’est aussi un bel exemple de transformation d’une difficulté en opportunité qu’ils nous ont donné. Nous avons donc hâte de vous faire découvrir les différentes vidéos qu’ils ont réalisées pour que vous puissiez constater par vous-mêmes la qualité de leur travail. Et nous sommes tout aussi impatients de lire vos commentaires à ce sujet !
Vous rêviez de tout savoir sur le 1er, le 2ème et le 3ème pilier ? Alors n’oubliez donc pas de nous suivre dorénavant sur Instagram pour ne rien manquer !