FCT-25ans

Le groupe FCT : une « success story » qui dure depuis 25 ans !

Une vision claire et innovante de la prévoyance professionnelle du futur, la volonté de s’engager avec passion en faveur de ses clients et assurés, un peu de talent et beaucoup de travail : voilà la recette qui a fait le succès du groupe FCT depuis 1998 déjà ! L’un de ses promoteurs originaux, Monsieur Arpad Soos, est aujourd’hui CEO de FCT Services SA, la société de direction des deux fondations du groupe. A l’heure de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, qui pourrait être mieux placé que lui pour nous parler de cette belle aventure ?

Monsieur Soos, le groupe FCT fête cette année ses 25 ans. Il a constamment évolué jusqu’à atteindre aujourd’hui 6 milliards de fortune totale et plus de 27'000 assurés. Pouvez-vous nous dire quelles ont été les idées fortes qui ont présidé à sa création ?

Notre vision était de répliquer le modèle d’une fondation propre à l’entreprise au sein d’une fondation collective, de manière à pouvoir offrir aux entreprises le meilleur des deux mondes : façonner leur prévoyance professionnelle « sur mesure » sans devoir gérer toute l’évolution législative du 2ème pilier ni les contraintes de plus en plus complexes liées à la gestion des risques. Ce modèle permet en particulier aux entreprises affiliées de conserver toutes leurs richesses au sein d’une caisse de prévoyance indépendante et d’assurer une meilleure rémunération pour les assurés actifs et les rentiers. D’autre part, les fondations du groupe FCT ont toujours voulu avoir un temps d’avance au niveau de la gouvernance afin d’éviter dans toute la mesure du possible les conflits d’intérêts potentiels de la prévoyance professionnelle.

Quelles sont les particularités qui rendent unique le modèle de la FCT ?

En accord avec la vision des fondateurs, nous proposons des solutions répondant aux défis actuels et futurs de la prévoyance professionnelle tout en étant organisé de manière à laisser un maximum de choix aux employeurs affiliés et aux assurés. Les entreprises affiliées peuvent ainsi décider de mettre en place l’une des solutions standards proposées par la FCT ou, si elles le préfèrent, tirer pleinement avantage de toute la flexibilité offerte par l’architecture ouverte de notre modèle. En outre, chaque entreprise ou chaque groupe d’entreprises affilié(e) dispose au sein du groupe FCT d’une Caisse de prévoyance pilotée par une Commission de gestion paritaire bénéficiant d’une complète indépendance financière et comptable grâce à la séparation des patrimoines des entreprises.

Comment est constitué le groupe FCT aujourd’hui ?

Le groupe FCT est composé de deux fondations collectives et d’une société de direction indépendante. La FCT a été créée en 1998 alors que sa société sœur, la FCT 1e, a été fondée en 2020 pour répondre à la volonté du législateur de séparer les fondations de prévoyance offrant des plans 1e des fondations de base. De son côté, la société de direction FCT Services SA a été instituée en 2018 afin de renforcer la gouvernance et affirmer l’indépendance du groupe FCT. Cette société appartient à 100% aux deux fondations et a pour but d’assurer leur développement harmonieux et cohérent selon la vision stratégique des Conseils de Fondation.

Quelles sont les solutions proposées par le groupe FCT et à qui s’adressent-elles ?

Les deux fondations offrent une vaste palette de solutions adaptées aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux sociétés multinationales : la FCT propose une solution « Entreprise » s’adressant aux sociétés désirant maîtriser les décisions pour leur prévoyance professionnelle et une solution « Commune » répondant plus particulièrement aux besoins des petites ou moyennes structures alors que la FCT 1e offre une solution « Individuelle » pour les entreprises voulant offrir à leurs cadres des plans à choix individuel de placement (plans 1e). Cette offre est constamment complétée par de nouvelles solutions innovantes parmi lesquelles figurent la création d’une caisse commune des rentiers ou le développement d’une solution de prévoyance spécifiquement destinée aux administrateurs.

Depuis l’époque de la création de la FCT, la durabilité s’est de plus en plus imposée comme un thème important dans la prévoyance professionnelle. Comment le groupe FCT a-t-il évolué face à cette problématique ?

Depuis de nombreuses années, nous mettons un point d’honneur à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance des investissements et sommes convaincus que la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peut représenter une opportunité pour les placements des caisses de prévoyance affiliées. Nous avons par exemple publié une Charte d’Investissement Responsable définissant les lignes directrices de notre politique ESG et avons développé tout un éventail de stratégies de placement labellisées ESG qui font l’objet d’un reporting annuel ESG spécifique.

Quelle est votre vision pour l’évolution du groupe FCT dans les prochaines 25 années ?

Je pense que le processus de concentration du secteur des caisses de pension en Suisse va se poursuivre inéluctablement. D’autre part, la société est en constante mutation, en particulier en ce qui concerne les modes de travail ou la technologie. Pour une fondation de prévoyance, il est donc impératif d’être capable de s’adapter constamment à cette évolution. C’est pourquoi je suis convaincu que notre approche flexible et « sur mesure » représente pour les entreprises et les assurés un modèle sûr et performant qui leur permettra de répondre à tous ces défis. Notre ambition est de poursuivre une croissance de qualité en toute indépendance et d’être deux institutions de prévoyance de référence dans toute la Suisse.

Merci Arpad pour cette interview !

Une année jubilaire palpitante avec beaucoup de beaux projets nous attend. Nous sommes déjà impatients de vous emmener dans notre voyage à travers le quart de siècle de la FCT ici et sur les réseaux sociaux.

Apprenez-en plus sur notre histoire et accompagnez-nous dans notre année jubilaire ! Linktree