Les jeunes et la prévoyance professionnelle

Au sein de son département commercial, le groupe FCT a la chance de pouvoir compter sur trois jeunes Key Account Managers qui participent activement à son développement grâce à leurs nombreuses compétences et à leur enthousiasme communicatif : Aleksandra Simic, Joël Batista et Nicolas Wilson. Chacun d’eux dispose d’un solide bagage académique et d’une première expérience professionnelle enrichissante. Et tous les trois ont la même particularité : ils étaient tout juste nés lors de la création de la FCT en 1998 ! Alors nous n’avons pas pu résister à leur poser quelques questions simples pour comprendre ce qui les a poussés à embrasser une carrière dans le domaine de la prévoyance professionnelle et à choisir le groupe FCT pour exercer leurs talents et réaliser leurs défis professionnels.

Aleksandra, Joël et Nicolas, si vous aviez…

… 1 phrase pour expliquer pourquoi vous avez choisi de travailler dans le domaine de la prévoyance professionnelle ?

Aleksandra : Après une formation en économie, c’est grâce à des cours de prévoyance professionnelle à l’université que j’ai découvert à quel point ce domaine est bien plus varié et complexe que ce que l’on pourrait penser a priori, avec ses trois niveaux principaux : l’assuré, la Caisse de prévoyance et la Fondation. Avec le recul, je m’aperçois que je n’aurais pas pu faire un meilleur choix : accompagner chacune de ces parties en matière financière, actuarielle, comptable et organisationnelle dans un monde en constante mutation est des plus enrichissant et valorisant.

Joël : C’est un peu par hasard que j’ai eu la chance d’apprendre à connaître le monde passionnant de la prévoyance professionnelle. Intéressé depuis toujours par la finance et l’économie, c’est en arrivant auprès de mon précédent employeur que j’en ai réalisé toute la richesse et la complexité : la prévoyance vieillesse, évidemment, mais aussi les investissements, l’assurance des risques invalidités et décès, la fiscalité ainsi que l’aspect légal, tant de domaines qu’il faut maîtriser pour pouvoir conseiller de manière optimale les assurés et les entreprises.

Nicolas : C’est également le hasard qui a guidé mes pas vers la prévoyance professionnelle : en parallèle de mes études, j’avais trouvé un emploi à temps partiel auprès de Trianon SA, la société responsable de la gestion administrative et technique de notre Fondation et il n'aura pas fallu longtemps pour que ma passion pour la prévoyance s'éveille. J’y ai travaillé pendant plusieurs années dans le service des offres et cela fait maintenant presque une année que j’ai rejoint FCT Services SA pour mon plus grand bonheur.

… 2 arguments pour encourager les jeunes à s’y intéresser davantage, que soit pour travailler dans ce domaine ou simplement en tant qu’assurés actuels ou futurs ?

Aleksandra : La prévoyance professionnelle n’est pas un domaine poussiéreux qui ne concerne que la retraite mais elle offre au contraire bien d’autres opportunités à toutes les étapes de la vie : contributions volontaires et économies d’impôt, financement pour l’acquisition d’un logement, choix de son allocation stratégique pour les solutions de prévoyance du type 1e, pour ne citer que ces exemples. Et plus tôt on s’y intéresse, meilleure est la compréhension du but des déductions mensuelles figurant sur sa fiche de salaire !

Joël : La prévoyance professionnelle, cela concerne plus de 5 millions de personnes en Suisse (assurés actifs et rentiers) et représente une fortune de plus de 1'200 milliards de francs ! Choisir ce domaine professionnel, c’est se donner l’opportunité de travailler dans un environnement extrêmement diversifié et avoir la chance d’évoluer au cœur du système de prévoyance et économique de notre pays.

Nicolas : La Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) offre de nombreuses possibilités qui peuvent avoir une grande influence sur la planification des projets personnels de chacun d’entre nous, comme le retrait de son avoir de vieillesse pour l'acquisition de son domicile principal ou encore le début d'une activité indépendante. Et la couverture décès/invalidité de la prévoyance professionnelle peut être un élément essentiel de sécurité financière pour les jeunes, tout particulièrement s’ils sont parents. J’encourage donc vivement tou(te)s les jeunes à accorder une grande attention aux prestations de prévoyance offertes par leur employeur actuel ou futur et devenir ainsi les actrices et les acteurs de leur propre prévoyance.

… 3 mots-clefs pour définir le groupe FCT ?

Aleksandra : Agilité, indépendance et passion

Joël : Compétence, dévouement et ambition

Nicolas : Proactivité, écoute et proximité

… et finalement le chiffre de votre choix pour parler du groupe FCT ?

Aleksandra : 27'200, c’est le nombre d’assurés et, in fine, des personnes pour lesquelles le groupe FCT s’engage à toujours trouver la meilleure solution de prévoyance.

Joël : 15, c’est en moyenne le nombre de clients gérés par chaque Key Account Manager. Cela nous permet de consacrer le maximum de temps à chacun de nos clients et ainsi de fournir un accompagnement optimal et le service de haute qualité qu’ils sont en droit d’attendre.

Nicolas : 1, pour deux fondations et une société de direction, mais un seul groupe.

Les jeunes et la prévoyance professionnelle