Le groupe FCT : Toute la flexibilité de la prévoyance professionnelle

Le groupe FCT : Toute la flexibilité de la prévoyance professionnelle au bénéfice des assurés !

Monsieur Cédric Le Tallec est le fondateur et le directeur de deux sociétés de services actives dans le domaine du conseil aux entreprises. La société alltitude, fondée en 2002, fournit des services professionnels et des solutions IT pour aider les organisations à réussir leur transformation numérique alors que la société allpages, créée plus récemment, développe et administre des plateformes innovantes de services RH à destination des entreprises et de leurs futurs collaborateurs. Cet entrepreneur dans l’âme, observateur attentif des mutations du monde du travail, a fait le choix de la flexibilité au moment d’opter pour une solution de prévoyance pour ses deux sociétés. Il a bien voulu nous accorder un entretien pour nous parler de sa vision de la prévoyance professionnelle et nous exposer les critères principaux qui l’ont orienté vers les solutions du groupe FCT.

Monsieur Le Tallec, votre entreprise alltitude est affiliée à la FCT depuis 2006 déjà. Pouvez-vous nous dire quelles étaient les raisons qui vous avaient poussé à changer de solution de prévoyance à cette époque ?

Plusieurs raisons avaient guidé notre choix. Parmi celles-ci, je peux mettre en avant la très grande flexibilité des solutions offertes par la FCT, l’utilisation des nouvelles technologies en matière de communication et les économies d’échelle découlant de la mutualisation des coûts. Nous avons été séduits par ce modèle et avons très vite réalisé qu’avec un niveau de primes égal, nous avions la possibilité d’offrir de bien meilleures prestations à nos assurés par rapport à notre solution précédente.

Depuis votre affiliation à la FCT, avez-vous eu l’opportunité d’évaluer d’autres solutions de prévoyance ?

Étant tout à fait satisfaits des solutions offertes par la FCT, nous n’avons jamais ressenti le besoin de procéder proactivement à des études de marché ou de comparer nos prestations actuelles avec celles de la concurrence. En revanche, nous avons été sollicités à de maintes reprises par des assurances, des conseillers en assurance ou des courtiers qui souhaitaient nous présenter les avantages de leurs solutions. Au final, cela n’a jamais remis en cause notre choix et, tout au contraire, ces démarches ont plutôt eu pour effet de nous confirmer à quel point la FCT offre des solutions très flexibles qui correspondent parfaitement à nos besoins.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la flexibilité offerte par la FCT ?

Je dirige deux sociétés, alltitude et allpages, qui ont une activité relativement similaire mais leur stratégie ainsi que le marché auquel elles s’adressent sont différents et cela implique de trouver des solutions adaptées à leurs spécificités en termes de prévoyance. Pour les assurés de la première d’entre elles, nous souhaitions bénéficier de toute la flexibilité de la solution « Entreprise », en particulier en ce qui concerne la stratégie d’investissement et l’allocation d’actifs. En revanche, le modèle d’affaires de la deuxième société consistant à standardiser au maximum toutes ses prestations et définir un modèle précis pour ses salariés, nous n’avions pas besoin d’autant de souplesse et avons opté pour la solution « Commune » de Genesia. Nous avons donc eu la possibilité de choisir au sein d’une seule et même fondation deux solutions de prévoyance distinctes offrant chacune des prestations différentes.

Nous avons également pu tirer parti de toute la flexibilité du modèle FCT lorsque nous avons procédé à une distribution de fonds libres accumulés en faveur des personnes ayant participé au succès de notre entreprise. Avec le soutien de la FCT, nous avons pu définir une clef de répartition objective, équitable et validée par les autorités fiscales et répartir ces fonds libres d’une manière qui répondait pleinement à nos objectifs.

Quel bilan global pouvez-vous tirer de votre expérience au sein de la FCT ?

Le bilan global est très positif. Outre la flexibilité, nous apprécions beaucoup le fait de collaborer avec une institution de prévoyance à taille humaine et de pouvoir ainsi bénéficier d’un sentiment de proximité et d’une grande disponibilité de nos interlocuteurs. D’autre part, le portail internet sécurisé figure également parmi les avantages de la FCT, aucune des autres institutions de prévoyance que nous avons rencontrées n’étant en mesure de proposer une plateforme de communication de cette qualité. En définitive, nous avons le sentiment que la FCT a toujours fait tout ce qu’il fallait pour trouver des solutions qui répondent vraiment aux intérêts et aux objectifs spécifiques de nos deux sociétés et qu’elle saura également le faire encore à l’avenir, au bénéfice final de nos assurés.

***

Nous adressons un grand MERCI à Monsieur Cédric Le Tallec pour sa disponibilité et sa confiance !