Performance strategies placements FCT 1e

Revue de la performance des stratégies de placements de la FCT 1e : Gardons le cap en 2022!

La guerre en Ukraine.

La plongée des marchés financiers.

La flambée des prix de l’énergie.

L’inflation élevée dans certains pays.

L’attendue remontée des taux directeurs.

L’année 2022 s’annonce difficile pour les caisses de pension et leurs investissements. Le groupe FCT suit la situation très attentivement, maintient sa stratégie de long terme pour ses placements et vous accompagne durant cette période.

Nous vous proposons aujourd’hui un coup d’œil dans le rétroviseur pour les stratégies de placements que le Conseil de fondation de la FCT 1e a soigneusement présélectionné et met à disposition de ses entreprises affiliées et leurs cadres.

Situation à fin février 2022

Ces deux derniers mois, l’affaiblissement des marchés des actions et la remontée des taux d’intérêt ont eu un impact négatif sur les investissements de la FCT 1e. Les discussions autour de l’inflation et le début des conflits en Ukraine ont fait de février un mois particulièrement volatile. L’ensemble des stratégies de placements présélectionnées ont enregistré une performance négative depuis le début de l’année, sans toutefois dévier de leur indice de référence. Sans surprise, ce sont les stratégies avec une plus grande part d’actions qui affichent les moins bons résultats. Le principe de diversification fait encore une fois ses preuves durant cette période : les obligations ont moins souffert que les actions et les placements en matières premières, utilisés dans certaines stratégies, ont apporté une contribution positive.

Bref résumé de l’année 2021

Le paysage actuel contraste avec la situation à fin 2021. Portée par les marchés des actions sur le dernier trimestre, l’année 2021 a enregistré un résultat exceptionnel, et cela, malgré la pandémie COVID-19. Les placements en immobilier ont aussi offert un revenu positif en 2021 et les marchés des obligations ont terminé l’année en territoire légèrement négatif. L’année 2021 a donc offert, selon les choix de nos assurés, une performance allant de 2.7% pour la stratégie «FCT 15 ESG» à 18.2% pour la stratégie «FCT 75 ESG». Ces stratégies labellisées «ESG» ont également permis un investissement plus responsable en matière d’environnement, du domaine social et de la gouvernance. De plus, le graphique illustre clairement que les gains réalisés en 2021 par les stratégies à forte proportion d’actions surpassent les pertes accusées jusqu’à fin février 2022.

Schéma performance FCT 1e

Bon positionnement à long terme

La volatilité sur les marchés financiers fait partie du système. Malgré l’impact à court terme, l’horizon très long des investissements dans le cadre de la prévoyance professionnelle permet de relativiser. En analysant la performance moyenne sur ces 5 dernières années, le résultat est très rassurant et même réjouissant. Toutes les stratégies de placements ont offert une performance positive et conforme ou supérieure à leur indice de référence. Les stratégies «FCT 25 (Mix funds)», «FCT 45 (Mix funds)» et «FCT 60 (Mix funds)» ont par exemple enregistré respectivement une moyenne annuelle de 5.0%, 7.6% et 9.4%. Vous retrouverez ces chiffres ainsi que les performances des autres stratégies de placements dans le tableau synthétique annexé.

Que faire ?

En ce début d’année de fortes turbulences, la priorité est la protection de votre avoir. Vendre signifierait la réalisation de la perte accusée jusqu’à ce jour. Aux vues de la volatilité et des grandes incertitudes, l’histoire nous montre qu’il est recommandé de conserver le cap sur votre vision de long terme et de ne pas prendre de décisions hâtives. L’éclairage de ces derniers mois nous rappelle également l’importance du choix d’un portefeuille diversifié. Nous encourageons donc les assurés à respecter ce principe lors de l’analyse de leur situation personnelle pour le choix d’une stratégie de placements. Des rachats peuvent également être effectués dans le contexte actuel. La plateforme EBC vous résume votre situation en quelques clics.

La FCT 1e offre à ses entreprises affiliées et leurs cadres la possibilité de choisir leur propre stratégie de placements. Le Conseil de fondation de la FCT 1e a actuellement présélectionné 16 stratégies. Pour plus de lisibilité, ces 16 stratégies changeront de nom dès le 08 avril 2022. Vous trouverez les nouvelles correspondances dans la table ci-jointe. La FCT 1e offre aussi la possibilité de personnaliser ses propres stratégies en mettant à disposition sa plateforme de fonds. Avec son modèle en architecture ouverte, une solution externe et sur mesure peut également être implémentée au sein de la FCT 1e.

Pour vous connecter à la plateforme EBC : https://fct.benefits.ch

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou directement au 058 255 04 60.