Entretien Ecole internationale St. George's

L'Ecole Internationale St. George’s et la FCT: une belle histoire de prévoyance

Fondée en 1927 comme centre d'excellence, l’Ecole Internationale St. George's à Montreux n'a cessé de se développer, établissant de nouvelles normes en matière d'innovation éducative. Appartenant depuis 2015 au groupe Inspired et son réseau de plus de 64 prestigieuses écoles dans lesquelles plus de 55 000 élèves excellent dans 20 pays à travers le monde, l’Ecole Internationale St. George’s offre un monde d'opportunités éducatives dans les domaines de l'enseignement, des arts du spectacle et du sport avec des programmes d’internat et d’externat à des élèves de plus de 60 nationalités. Fidèle à sa devise « Levavi Oculos », l’Ecole St. George’s vise à les encourager à lever les yeux pour reconnaître les qualités positives présentes en eux-mêmes et chez les autres, et pour adopter un comportement bienveillant et dynamique dans le monde exigeant que nous connaissons aujourd'hui.

Léna Joris_Pauline Courcier Coquard_st_georgesDans le cadre magnifique de cette école presque centenaire, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Madame Léna Joris, Directrice Financière, et Madame Pauline Courcier Coquard, Responsable des Ressources Humaines, qui nous ont fait part de leur vision de la prévoyance professionnelle.

Quelles sont pour vous les qualités d’une bonne prévoyance professionnelle?

Ce qui nous paraît absolument essentiel, c’est la capacité à garantir à long terme les rentes en cours et futures ainsi que l’ensemble des prestations légales et réglementaires. D’autre part, afin d’optimiser pleinement ces prestations, nous tenons à garder en tout temps la possibilité de choisir le partenaire bancaire en charge de la gestion des avoirs de nos assurés et à pouvoir dialoguer directement avec ses représentants. Et grâce au modèle unique de la FCT, nous bénéficions encore d’un autre élément très important pour nous qui est la maîtrise de l’allocation stratégique des placements et de l’attribution de la performance au sein de notre Caisse indépendante en plus des paramètres techniques tels que le taux de conversion et le financement.

Pouvez-vous nous parler des critères qui vous semblent déterminants pour votre affiliation à la FCT?

La prévoyance professionnelle est un domaine vaste et complexe qui évolue constamment. N’ayant pas les ressources ou l’expertise en interne pour nous en occuper de manière indépendante, nous devons donc impérativement nous appuyer sur une institution en qui nous avons toute confiance. Il est essentiel pour nous d’être guidés et accompagnés par un partenaire fiable et compétent qui nous aide à prendre les meilleures décisions concernant la gestion de notre Caisse de prévoyance. Nous apprécions également le fait d’être régulièrement informés de l’évolution de la prévoyance professionnelle par le biais de rapports, newsletters ou rencontres avec des représentants de la FCT, ce qui nous évite de devoir faire une veille réglementaire. Enfin, il nous semble important de pouvoir bénéficier des conseils d’une fondation qui compte de nombreuses autres entreprises affiliées car cela lui confère une vision globale de la prévoyance professionnelle.

En termes de support et de communication, quels sont les éléments importants que la FCT vous apporte au quotidien?

Pour la gestion quotidienne de notre Caisse, nous sommes en contact direct et régulier avec notre Key Account Manager et notre gestionnaire qui sont très disponibles. La séance annuelle de notre Commission de gestion représente également une opportunité très appréciée d’échanger avec les représentants de la FCT et notre partenaire bancaire. Grâce à une très bonne organisation et la qualité des documents fournis, nous sommes en mesure de faire le suivi clair et transparent de notre caisse de prévoyance de A à Z et d’obtenir toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Finalement, nous disposons de la plateforme de communication EBC qui est un outil moderne et convivial pour effectuer toutes les annonces, mutations et contrôles au niveau RH. L’EBC permet en outre d’obtenir aisément toutes les informations utiles concernant notre Caisse de prévoyance et chaque collaborateur et collaboratrice a la possibilité de l’utiliser pour consulter sa situation personnelle ou effectuer des simulations.

Aujourd’hui, après plusieurs années d’expérience, quel bilan global tirez-vous de votre affiliation à la FCT?

Pour nous, le maître-mot, c’est vraiment l’encadrement exceptionnel dont nous bénéficions au sein de la FCT et dont nous ne pourrions plus nous passer. C’est grâce à cet appui permanent que nous pouvons gérer sereinement tous les aspects de la prévoyance professionnelle au sein de notre Ecole, au bénéfice de nos collègues et sans conflit avec toutes nos autres tâches et responsabilités.

***

Merci beaucoup à Madame Léna Joris et Madame Pauline Courcier Coquard pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité !