assemblee generale FCT Lausanne

L’Assemblée Générale annuelle : un moment clef dans la vie du groupe FCT !

Cette année encore, c’est dans le cadre grandiose du Musée Olympique de Lausanne que s’est tenue le 16 septembre 2021 l’Assemblée Générale du groupe FCT en langue française. Comme de coutume, cet événement a été l’occasion de multiples échanges et rencontres grâce à la participation nombreuse des membres des Commissions de Gestion des Caisses de prévoyance et des autres invités qui nous ont fait le plaisir de nous retrouver pour cette première Assemblée générale commune de la FCT et de la FCT 1e.

L’Assemblée Générale a débuté par la présentation des comptes consolidés du groupe FCT qui a permis de démontrer une nouvelle fois sa croissance réjouissante et son excellente santé financière. Et en deuxième partie, des orateurs de grande qualité se sont exprimés sur l’avenir du monde du travail et de notre système de sécurité sociale autour d’un thème passionnant : 

« L’intelligence artificielle : Danger d’obsolescence programmée ou amélioration bienfaitrice ? »

Madame Isabelle Chappuis, Executive Director du Futures Lab, Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, est intervenue en qualité d’experte en formation continue et d’apprentie futuriste passionnée par l’avenir du travail et des compétences. La robotisation, la digitalisation ou l’implémentation de l’intelligence artificielle représentent une tendance lourde et vont avoir un impact majeur sur l’évolution des métiers et la place des individus dans la production de valeur. Il est donc impératif pour chacun de nous d’anticiper et de s’y préparer pour continuer à être pertinent et capable de saisir les opportunités qui se présenteront. Dans cette course à la productivité, il s’agira de développer des compétences différentes et en particulier notre capacité à sortir de notre zone de confort. Pour Madame Chappuis, il ne fait aucun doute que l’éducation est notre première ligne de défense pour éviter que l’obsolescence des compétences humaines ne représente un risque de sécurité nationale et relever le défi de préserver la durabilité humaine.

Lors de la deuxième présentation, Monsieur Denis Lalanne, Directeur du centre de compétences Human-IST ((Human Centered Interaction Science and Technology) de l’Université de Fribourg, a défendu l’importance de remettre l’humain au centre du développement des technologies et des sciences de l’interaction (qui utilisent les sciences computationnelles pour comprendre les interactions entre les hommes et les machines). La technologie doit bien sûr aider le monde du travail à être plus efficace, productif et compétitif mais, dans une vision humaniste, elle doit également jouer un rôle pour connecter les gens, pour qu’il y ait plus d’interactions humaines.

S’il est acquis que la numérisation ou l’intelligence artificielle remplaceront l’humain dans l’exécution d’un grand nombre de tâches à l’avenir, il faut veiller à ce qu’elles soient compatibles avec des critères de durabilité et de bien-être et qu’elles restent, in fine, au service de l’humanité, en soutenant et en valorisant l’humain. 

Ces sujets passionnants ont ensuite fait l’objet d’une table ronde animée avec brio par Madame Esther Mamarbacchi, journaliste à la RTS, avec les conférenciers accompagnés de Madame Rosette Terrettaz-Hejeily, Actuaire ASA et Senior Associate chez Willis Tower Watson, et Madame Laureline Wasilewski, étudiante et coprésidente des Jeunes Vert’Libéraux vaudois. Sur le thème « Eveiller les esprits aux enjeux du 2ème pilier face aux effets disruptifs des nouvelles technologies », de nombreuses questions et tentatives de réponses ont été débattues entre les intervenants et le public dans la salle autour des défis à relever pour préserver la place de l’humain dans le monde du travail de demain et du rôle que les caisses de pension pourraient jouer dans la formation ou la reconversion des individus. Au final, une matinée inspirante et stimulante qui aura permis de mettre en lumière de nombreuses pistes de réflexion concernant le monde du travail de demain et l’avenir de la prévoyance professionnelle !

Nous tenons à remercier vivement les différents participants pour la qualité remarquable de leurs interventions ainsi que les membres des Commissions de gestion et les invités pour leur fidélité à ce grand rendez-vous annuel.

 

Save the date !

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver pour les prochaines Assemblées Générales du groupe FCT qui se tiendront aux dates suivantes :

  • 6 septembre 2022 à Zurich
  • 15 septembre 2022 à Lausanne